• Lucienne sort du placard

      Ben oui, quand je me suis regardée pour la première fois dans la glace avec le chemisier monté sur le dos, j'ai reçu la vérité en pleine face. 1- ça fait mémé; 2- on dirait même Lucienne des Vamps.
      Il est piquant, hein ?

    Le chemisier de LucienneLe chemisier de Lucienne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      C'est donc un chemisier du burda de septembre 2012, asymétrique vous l'aurez remarqué si votre rétine n'a pas été cramée par ce brutal déballage de Thorpe vert au motif végétal.

    Le chemisier de Lucienne

    Non, ça, c'est la version masculine

      Cet imprimé porte les couleur du blog, d'ailleurs ! Alors gardons la tête haute.
      Certes, ça défibrille, mais on s'habitue en quelques minutes. Et puis le principe de ce chemisier bigarré en tissu tout fin, c'est que ça se loge bien sous un pull ou un gilet qui ne vont en laisser apparaître que le col ou les manches.

    Le chemisier de Lucienne


      Ce col conférant tout son intérêt au chemisier, j'ai pris le parti de souligner de passepoil et heureusement car sinon ç'aurait été l'invisibilité assurée. Novice dans ce domaine, j'ai cherché un peu sur le net les siouxeries à adopter pour coudre du passepoil en angle, j'ai rien vu, je me suis lancée et ça a marché:

    Le chemisier de Lucienne

      1- Sur l'endroit du dessous de col, poser une épingle sur le premier côté de l'angle pour fixer le passepoil, puis plier le tissu selon les marge de couture pour estimer la longueur de passepoil nécessaire pour contourner cet angle.
      2- Poser une deuxième épingle de l'autre côté de l'angle pour fixer le passepoil à la longueur qui aura été déterminée.
      3- Coudre le passepoil (avec le pied à fermeture à glissière ça marche nickel) en ayant pris soin d'entailler la réserve du passoil dans l'angle.
      4- Coudre le dessus de col (oui, j'ai encore posé mon thermocollant pour daltonien comme un porc) en "collant" au bord du passepoil. Cranter les réserves de couture dans l'angle.
      5- Retourner et repasser.

    Le chemisier de Lucienne


      Puisqu'on parle de sortie de placard, j'ai testé mon pied à faire des boutonnières. Pareil que l'autre, je l'ai depuis 8 ans, et je ne l'ai jamais ne serait-ce qu'essayé. Avec la quantité de chemises faites jusque là, je commence de toutes façons à maîtriser la boutonnière à guidage manuel ! Mais là chépa, j'étais motivée.

    Lucienne sort du placard

      Verdict : c'est un peu plus net et homogène, mais le trou fait quasi 2 mm de trop à mon goût alors le bouton était bien serré dans l'étau, et alors, dès qu'il y a un différentiel en épaisseur de tissu y a plus personne, ça patine aussitôt ! Donc je penserai à le sortir pour les boutonnières sur surface plane sans trop de traction sur le bouton, sinon ce sera méthode manuelle !

    Lucienne sort du placard

     Boutonnière de poignet : voie sans issue pour le pied à boutonnière !


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 17:40
    La Bobine

    bonjour,

    je suis arrivée sur ton blog via Threads and Needles et je viens d'y passer un agréable moment ! Jolies réalisations et un ton original. Alors je me permets de mettre un lien sur mon blog vers le tien. Préviens-moi si ça pose problème.

    Bonne journée !

    Olivia

    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 19:35

    Pas de problème, je suis flattée !

    3
    Lundi 23 Septembre 2013 à 13:59
    Talithah

    moi, je la trouve bien ton chemisier surtout avec le gilet brun claire. Tout comme Olivia (La Bobine)., je suis arrivé chez toi a travers Burda Addicts.. Mais malheureusement, je n'ai pas encore de blog de couture mais de jardinage. Ce sera chose fait en Decembre quant je rentrerai des vacances avec des idées-coutures plein la tete .

    Bonne journée

    4
    Lundi 23 Septembre 2013 à 15:31
    rue des mures

    comme tu dis, ca décape la rétine, mais une fois éblouie, on s'y fait! surtout effectivement avec des gilets dessus, c'est meme carrément bien!

    5
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:31

    J'adore le detail du passepoil!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :